L'hébergement d'insertion et le logement accompagné

 
 


Hébergements de stabilisation et d'insertion - Voir en plein écran

Les hébergements de stabilisation et d’insertion

Les hébergements de stabilisation et d’insertion accueillent et accompagnent toutes personnes âgées de 18 à 60 ans, ainsi que les mineurs accompagnés de leurs responsables légaux, qui connaissent de graves difficultés notamment économiques, familiales, de logement, de santé ou d’insertion, en vue de les aider à accéder ou à recouvrer leur autonomie personnelle et sociale.

L’hébergement peut se faire en logements individuels, semi-collectifs, en colocation.

L’accompagnement contractualisé entre les personnes accueillies et les structures accueillantes pourra être global : social, professionnel, santé, logement…et adapté aux difficultés que rencontrent les personnes.


Pensions de famille (Maison-relais) et Résidence accueil - Voir en plein écran

Le logement accompagné

L’intermédiation locative (IML) est un dispositif permettant aux personnes d’occuper un logement de façon temporaire et de bénéficier d’un accompagnement social centré sur le logement.
Il a pour objectif de permettre aux bénéficiaires d’accéder à un logement autonome (parc privé/public ou glissement du bail) adapté à leur situation.

Elles s’adressent à des femmes et hommes majeurs, isolés ou en couple, dont la situation sociale, psychologique voire psychiatrique rend impossible à échéance prévisible leur accès à un logement ordinaire et indépendant.
Les personnes doivent être autonomes au quotidien et leur état de santé stabilisé. La résidence accueil est une forme de maison-relais dédiée aux personnes souffrant d’un handicap psychique, qui doit être stabilisé pour permettre l’admission dans la structure.


Particuliers :
Adressez-vous à un travailleur social (assistante sociale, tuteur, curateur, …)
ce dernier réalisera une évaluation de votre situation et adressera votre demande au SIAO17.
Professionnels :
La demande doit être instruite dans le logiciel SI-SIAO.
Contactez-nous par email ou par téléphone pour demander les accès au SI-SIAO.

ATTENTION : lorsqu’une place se libère, les ménages sont contactés par téléphone :
veillez à mettre à jour le numéro de téléphone dans la demande SI-SIAO