L'hébergement et les services d'urgence

 
 

Le 115 est le numéro de téléphone gratuit permettant de demander un hébergement d’urgence et/ou une prestation d’urgence dans le département de la Charente-Maritime.

Ce service est accessible à tout public ayant besoin d’un hébergement d’urgence, y compris les personnes victimes de violence.
La mise en œuvre du 115 est gérée par l’association ALTEA CABESTAN.

L’hébergement et les services d’urgence

Complémentaires des accueils de jour, les accueils de nuit offrent une solution de mise à l'abri pendant la nuit aux personnes à la rue.

L’accès à ces accueils se fait en appelant le 115.


Lieux d’accueil inconditionnels pour toute personne en situation de précarité, les accueils de jour sont des espaces de sociabilité, d’échange, et de mise à l’abri pendant la journée.

Tous les publics peuvent être accueillis.

Selon les lieux, ils proposent différents services : blanchisserie, casiers pour effets personnels, téléphone, connexion internet, etc.

Les accueils de jour permettent aussi de favoriser, en lien avec des lieux de soins, les dé­marches relatives à la santé et notamment l’accès aux soins.

Enfin, ils permettent aussi d’initier un accompagnement social, afin de favoriser la relance du projet de vie et faire émerger le désir d’insertion.


Des maraudes sont organisées toute l’année à La Rochelle et ses environs, par plusieurs opérateurs.

SAMU Social : maraudes organisées par l’association ALTEA-CABESTAN

Pendant les périodes de températures exceptionnelles (grand froid, canicule), des maraudes de sécurité peuvent être étendues à d’autres villes du département.


Services d'Accueil et d'orientation - Accueils de nuit et accueils de jour - Voir en plein écran